PRUG Paris Revit User Group / 02/02/2017

bcf
prug
ifc
hurtubise
bim

(Sébastien Lucas / Future Architect) #1

Le Prug c’est quoi ?

Le Prug rassemble une centaine de passionnés du BIM à Paris.

Cette fois-ci l’événement se déroule dans l’école d’ingénieur de la ville de Paris rue Rebeval dans le 19ème arrondissement.

Nous sommes 150 architectes, ingénieurs, passionés du BIM à assister, ce qui témoigne de la popularité croissante du BIM.

Le programme de l’évènement est disponible ici.

Inscrivez-vous pour êtes tenu au courant des suivants.

Les sessions

Man And Machine

Présentation du sponsor Man & Machine

Le modèle analytique sous Revit

par Stephane BALMAIN (Autodesk)

Stéphane nous explique la manière de saisir les objets BIM :

  • en utilisant les objets de bibliothèques de REVIT
  • en choisissant de manière optimales les axes

Le modèle analytique est une fonctionnalité de Revit décrite ainsi par Autodesk :

Un modèle analytique consiste en une représentation 3D simplifiée de la description technique complète d’un modèle physique structurel. Le modèle analytique est constitué des composants de structure, géométries, propriétés de matériau et charges qui, ensemble, constituent un système d’ingénierie et peuvent être exportés vers d’autres applications d’analyse et de conception.

Il s’agit donc d’une manière de saisir les objets BIM de manière à pouvoir être facilement exportés vers les logiciels utilisés par les ingénieurs.

Dynamo

par Daniel Hurtubise (BIM manager chez RPBW)

En savoir plus :

Daniel nous explique comment utiliser dynamo en définissant des paramètres. Dynamo de la même manière que Grasshoper propose une interface de programmation visuelle. Il s’agit en fait de petites fenêtres (des nodes) qui correspondent à des fonctions à opérer sur une série de données venant du modèle BIM.

On exporte depuis REVIT une série de pièces d’un projet vers excel.

Daniel nous explique les problèmes de comptabilité entre les versions françaises et anglaises. Ainsi une propriété n’aura pas le même nom suivant la langue de la version de REVIT à utiliser! Bon à savoir.

Un autre problème est la question des surfaces non-fermées. Ainsi la propriété surface peut être difficile à exporter.

Dynamo permet d’assembler des nodes, qui sont des petits panneaux qui exécutent une fonction. Les nodes sont liés par des lignes souples, qui connectent un output à un input.

Il est très facile de repositionner les connecteurs pour changer le fonctionnement final.

Solibri Model Checker

par Julien BENOIT ( BIM Manager pour le Groupe Legendre Construction)

La détection d’interférence, est la capacité de prévoir des intersections non voulues.

Qu’est ce que Solibri ?

Solibri est un logiciel, qui permet de lire des fichiers IFC. Il est développé en Finlande. Julien nous évoque son application concrète chez Legendre Construction.

Un peu à la manière des tests en développement logiciel Solibri liste les problèmes, types d’éléments par types d’éléments et permet de les d’identifier sur la maquette visuellement pour notifier un problème à résoudre.

L’interface est assez complexe et demande du temps pour la maitriser.

A l’intérieur de Solibri, on peut affecter le problème à une personne et exporter des rapports.

https://www.solibri.com

Les fonctionnalités clés

  • Sa fonctionnalité principale est de lire des fichiers IFC et notamment de contrôler des interférences (model checker et clash detection). Revit le fait en standard mais de manière assez rudimentaire pour l’instant. Solibri peut donc être un logiciel complémentaire mais dont le prix est similaire à celui de REVIT.
  • Il peut calculer les surfaces utiles (le seul à faire ça sur le marché)
  • Vérification des calculs thermiques
  • Comparaison de changements entre 2 maquettes
  • Il est possible de définir des règles spécifiques et de sauver une recherche
  • 234 règles sont déjà inclues en standard : par exemple vérification des issues de secours
  • On peut définir ses propres règles (rulesets) pour aller plus loins dans la customisation

Comment partager les problèmes détectés avec les autres intervenants ?

Il est lié avec BIM Sync qui est une plateforme pour gérer le traitement des problèmes aux personnes qui n’ont pas Solibri. Solibri exporte au format SFC (Solibri Model Checker). Mais il dispose d’un format SMC qui est ouvert et permet de l’importer dans BIM Sync et dans d’autres plateformes collaboratives.

Est ce que le GUID est conservé pour retrouver l’objet dans Revit est t’il conservé ? De manière retrouver dans REVIT l’objet. Réponse : pas toujours.

En conclusion, Solibri est un logiciel très puissant, qui séduit par sa capacité de détecter des problèmes. Plus il sera ouvert sur les applications collaboratives, plus il sera justifié de saisir depuis Solibri les problèmes à résoudre et les partager.

Le BCF est un vrai sujet, et est le vrai format pour collaborer autour de la maquette numérique. Plus les échanges entres les plateformes et logiciels seront fiables, moins de temps sera perdu en interopérabilité.

Familles Revit

par Jean Paul TREHEN (BIM manager chez Egis)

Le denier sujet plus technique couvre les assemblages dans Revit et leur relations avec les familles Revit. Si quelqu’un a pris des notes sur cette partie. Merci de les rajouter dans la discussion à la suite de cet article.